MasterClass LAROCHEPOSAY

Bonjour à tous,  me voilà de retour après 3 mois d’absence, à cause de mes soucis de santé et reprise de chimio intraveineuse entre juillet/aout, puis mes vacances en septembre.

IMG_2654Et pour bien commencer cette nouvelle année 2018/2019, j’ai été invitée à participer à la master class la roche Posay. J’étais pressée tout en appréhendant cette journée. Pour ma part j’allais y participer pour la première fois, mais j’allais être avec des filles qui y participent depuis 1 an voire plus, qui se connaissaient presque toutes, et surtout qui ont déjà créé leur propre marque. Alors forcément un peu de stress ! Mais cette journée s’est parfaitement bien passée, remplie de belles rencontres et d’apprentissage

Lors de cette journée nous étions entourées de l’équipe professionnelle de chez La roche posay, d’un dermatologue, et d’une chirurgienne plasticienne.

IMG_E3175.JPG

Et nous avons abordé tout au long de cette journée les divers problèmes liés à la chimiothérapie, les cicatrices, brûlures et effets secondaires.

Je vais donc aborder différents points et à chaque fois vous proposer des produits la roche-posay afin de mieux pallier aux problèmes :

 

 

 

IMG_E3081.JPG

 

 

I- La sécheresse de la peau

II- La perte des ongles des cils et des cheveux

III- Le syndrome main-pied

IV- Les cicatrices et les brûlures

 

 

 

I- Sécheresse de la peau liée à ma chimiothérapie

Il y a 3 étapes très importantes pour hydrater la peau : à l’annonce, pendant les traitements et après.

Il est important de commencer l’hydratation de la peau dès qu’on annonce le cancer afin de préparer la peau à la chimio. Bien sûr on continue de s’hydrater matin et soir pendant les traitements et surtout on continue après, car même après la prise de traitements, la peau continue d’être agressée.

Pour s’hydrater, ça commence sous la douche, il est préférable d’utiliser une huile lavante, ou crème lavante, qui va mieux hydrater qu’un gel douche basique, qui va avoir un PH proche de la peau, et surtout non parfumé. (l’huile lavante est parfumée)   

Conseil produit : Crème lavante Lipikar SYNDET AP+ La Roche Posay, utilisable dès la naissance.

IMG_2670.JPG

Eviter l’eau trop chaude pendant la douche, et lorsqu’on sort de la douche, on ne frotte  pas la peau avec la serviette, on se tamponne pour ne pas agresser la peau.

Ensuite on passe à la crème, passer la crème sur une peau encore humide, ainsi la peau absorbe mieux la crème et elle sera mieux hydratée. On essaye de s’hydrater tous les jours, deux fois par jour.  Si c’est une corvée, on s’hydrate au moins les parties les plus sèches plusieurs fois par jour : mains/pieds

Conseil produit : baume relipidant LIPIKAR AP+ de La Roche Posay

 

IMG_3002.PNG

 

 

 

Au quotidien, on évite de porter de la laine ou produit irritant à même la peau, préférer plutôt des vêtements en coton, ou bambou.

Une des kfighteuses a présenté à cette masterclass sa marque de vêtements et sous-vêtements pour le sport en bambou, ou autre matière végétale : yoga searcher

Et voici un code promo si ça vous intéresse : STRONGWOMEN-YS 

II- Perte des ongles et des cheveux

a- Les ongles :

Toutes les chimios n’agressent pas les ongles, mais lorsque vous avez une chimio qui agresse les ongles, vous avez un risque qu’ils noircissent, se nécrosent, voire tombent.

Pour éviter ça, il faut commencer par préférer les ongles courts, c’est mieux de les limer plutôt que les couper.

IMG_2685.JPG

Il est important de les hydrater et de les protéger des agressions extérieures, pour cela :

On met de la crème quotidiennement en massant les ongles et on utilise du vernis au silicium qui protège des UV, et on va préférer des couleurs plutôt foncée. Mais il existe des vernis au silicium neutre pour les hommes.

Conseil produit : vous pouvez trouver des vernis au silicium chez larocheposay, personnellement j’utilise ceux de chez MEME COSMETICS

Conseil produit : Pour l’hydratation, on vous conseille le cicaplast baume b5, sinon j’utilise le soin pour les ongles de chez MEMES COSMETICS

UTILISATION :

  1. Une couche de base protectrice
  2. Une couche de vernis
  3. Une deuxième couche de vernis
  4. Une couche de top coat pour la finition

On fait sa manucure la veille de la chimio, on hydrate tous les soirs. On peut retirer le vernis au bout de 4/5 jours pour faire respirer l’ongle, mais on continue chaque jour d’hydrater et masser l’ongle.

IMG_2667.JPG

 

WARNING : on ne promet pas une efficacité à toute épreuve, certaines personnes malgré tout ça perdent quand même leurs ongles, mais par prévention il est quand même très important de le faire

 

Si vos ongles tombent quand même, continuez à utiliser un baume cicatrisant réparateur tel que le cicaplast B5, et surtout allez voir un dermatologue qui va peut-être  vous prescrire des choses plus spécifiques selon votre cas tel que des anti-inflammatoires.

b- La perte des cheveux :

Une fois que les cheveux sont tombés il est très important de continuer à hydrater sa petite tête.

Pour cela vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour votre corps, on se lave la tête à la crème lavante SYNDET AP+, et après la douche on utilise le baume lipikar RELIPIDANT AP+.

Eviter les shampoings pour bébé qui sont remplis d’additifs, pour sentir bon, être moussant etc….

IMG_3177.JPG

III- Syndrome main-pied

C’est un des effets secondaires de certaines chimios, qui se résulte par des rougeurs, sensations de brûlures au niveau des pieds et des mains. Certains gestes du quotidien comme marcher,  ouvrir une bouteille, devient compliqué.

Pour soulager vous pouvez utiliser la crème cicaplast B5, oui cette crème est magique ahaha, c’est la crème indispensable à avoir je pense.

 

Utiliser des chaussettes en coton, et mettre dans vos chaussures du papier bulle afin de soulager la marche.

Attention, le syndrome main-pieds sous traitements ciblés est différent de celui sous chimio classique intraveineuse.

Il créer des callosités très douloureuses sous les pieds qui handicapent vraiment pour marcher,  c’est ce que j’ai vécu sous pazopanib. Mais n’étant pas informée, j’ai été chez un podologue pour les gratter… CHOSE A NE SURTOUT PAS FAIRE, vous allez davantage enflammer vos pieds.  Hydratez bien vos pieds matin et soir. Vous pouvez faire une séance de podologue avant le commencement du traitement ciblés pour bien préparer le pied.

Si vous avez de trop grosses douleurs prenez RDV chez un dermatologue qui prescrira peut être des corticoïdes locaux.  

IV- cicatrices et brûlures

a- Les cicatrices :

Il faut en prendre soins, c’est-à-dire les masser, et les hydrater. On peut commencer à mettre de la crème lorsqu’on a plus les fils, plus de douleurs et qu’elle est bien cicatrisée.

Pour votre cicatrice utilisez la crème cicaplast B5 (et oui encore et  toujours)

IMG_3179.JPG

On évite l’exposition au soleil, si on n’a pas le choix on utilise une crème solaire 50. La cicaplast b5 existe aussi en protection solaire (elle est aussi très bien pour les tatouages, ou après épilation laser)

Vous pouvez aussi utilisez le stick à lèvre anthélios protection 50 sur votre cicatrice.

Pour une meilleure cicatrisation on arrête la cigarette !

On peut exposer sa cicatrice sans risques au bout de 2/3 ans, mais toujours avec une protection solaire !

b- Les brûlures :

Bon j’ai été une mauvaise élève concernant ce sujet, parce que  je ne me sentais pas trop concernée, même si ça peut toujours m’arriver … Alors je vais reprendre un peu ce que je retrouve sur les blogs de mes copines.

Comme pour les cicatrices, il faut mettre de la crème solaire, même en hiver car les UV sont malgré tout présents.  On ne s’expose pas au soleil.

IMG_2669.JPG

Concernant les enfants, il est préférable d’attendre la fin de la croissance pour s’occuper des cicatrices et brûlures.

Sur les brûlures, on applique des crèmes cicatrisantes dès le retrait des pansements. On utilise des crèmes cicatrisantes les deux premiers mois, et ensuite on passe à des crèmes hydratantes riches.

IMG_E3176.JPG

Pour la radiothérapie : ne surtout rien mettre sur votre corps avant la séance !! Ni parfums, ni crèmes. 

De retour chez vous, vous pouvez utiliser la bombe d’eau thermale larocheposay sur vos brûlures, préalablement mise au frigo, qui vous soulagera davantage. Elle a un riche pouvoir hydratant, vous pouvez aussi régulièrement l’utiliser sur votre visage, je vous en avais déjà parlé dans mon article démak’up.

 

 

 

Le petit Bonus :

Depuis Septembre, La Roche Posay a créé cette petite trousse qui se compose de :

CICAPLAST BAUME B5, CREME SOLAIRE ANTHELIOS ULTRA 50+, CREME TOLERIANE ULTRA, LIPIKAR BAUME AP+, LIPIKAR HUILE LAVANTE 

43345368_1650695075076930_4807754359276306432_n.jpg

Elle est disponible gratuitement en pharmacie, et dans certains centre de cancérologie.  N’hésitez pas à la demander à votre pharmacien, ou à l’hôpital à votre infirmière d’annonce ou socio-esthéticienne, afin de vous la procurer pour tester et découvrir tous les produits dont je viens de vous parler !

IMG_2686.JPG

J’espère que cet article vous a plus, et vous sera utile, en tout cas moi j’ai appris plein de chose ! j’espère pouvoir recommencer cette expérience afin de vous  partager à nouveau de bons conseils !

IMG_E3084.JPG
TEAM MASTERCLASS LAROCHEPOSAY

43345368_1650695075076930_4807754359276306432_n.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :