Belle, sans coups de soleil !

Hello à tous, pour l’été j’ai envie de partager avec vous mes astuces pour protéger sa peau du soleil, tout en s’exposant et garder un beau bronzage !

19990253_1407808699332305_5334240346716588993_n

Je vous fais découvrir en 3 étapes, l’avant, le pendant, l’après, les gestes à suivre pour ne pas cramer et garder un hâle naturel !

Cet article est valable pour tout le monde malade et non malade car il est très important de protéger sa peau même en bonne santé pour préserver votre capitale santé

I- Les gestes à faire 1 mois avant de s’exposer au soleil

  1. Le gommage

On commence les gommages une fois par semaine, 1 mois avant votre départ au soleil. Pendant l’hiver votre peau a accumulé des impuretés, et votre peau s’est épaissie. Le gommage permettra de faire disparaître les cellules mortes et ainsi pouvoir bronzer sur une peau neuve, lisse, et vous obtiendrez un bronzage uniforme et plus durable. (Utilisez un gommage pour le corps et un adapté au visage)

Conseil produit : Personnellement j’utilise du Mary Cor, mais c’est assez cher. Après sincèrement c’est ultra facile de se créer son propre gommage, il vous suffit d’avoir du sucre, du yaourt, du miel.. et je ne sais plus quoi ahha. Hésitez pas à aller voir des tuto youtube, ou à l’occasion j’en ferais un article ☺

IMG_1148.JPG

J’ai aussi reçu un nouveau gommage depuis mon abonnement à la box Prescription Lab, je n’ai pas encore tester mais j’ai entendu que du bien !

 

  1. L’Hydratation

S’hydrater c’est le geste le plus important (que je répète dans beaucoup de mes articles) dans un premier temps ça va réparer votre peau abîmée par l’hiver et dans un second temps ça va protéger votre peau qui va dessécher au soleil, et va vous permettre de garder et surtout de prolonger votre beau bronzage.

Alors tous les jours, à la sortie de douche (on se tapote sans s’essuyer à fond, car la peau absorbe mieux la crème en étant humide) on se met de la crème sur tout le corps et le visage.

Conseil produit : j’utilise les crèmes de la gamme Lipikar de chez larocheposay, j’aime beaucoup aussi la crème de chez uriage.  Dans une box de chez PL, j’ai reçu la crème hydratante de chez Patyka qui est bio et que que j’adore !

IMG_1139.JPG

Pour le visage gros coups de cœur chez Marilou Bio, crème de jour à l’huile d’Argan.

PS : Il convient de boire régulièrement au cours de la journée. Les spécialistes recommandent généralement 1,5 litre d’eau par jour.

  1. On honore les carottes, et les aliments riches en antioxydantsbienfaits-antioxydants-©-kentoh-Fotolia.com_.jpg

J’en ai déjà parlé, mais la carotte pour le soleil c’est la vie ! Le bêta-carotène est rempli de vitamine A, qui permet la synthèse de la mélanine, le pigment à l’origine du bronzage, il donne bonne mine tout en stimulant le bronzage !

a. On utilise l’huile de carotte sur le corps et le visage tous les jours, qui va donc vous faire bronzer plus rapidement une fois au soleil, et ça joue aussi comme un léger autobronzant.

Mon produit : l’huile de carotte de chez Florame

IMG_1144.JPG

b. 1 mois avant l’exposition, on fait une cure de fruits et légumes riche en bêta-carotène : les carottes (bien évidemment), le melon, les tomates, les mangues, les pêches, et abricots. Profitez-en pour vous faire des smoothies !

c. Il faut aussi savoir que le soleil favorise le vieillissement de la peau, il est donc très important de manger des aliments riche en antioxydants, c’est-à-dire riche en vitamines C, E, et  A. Ca va protéger vos peaux des rides ahaha et surtout booster votre capital santé.

Vitamine A : les poissons, les œufs, le lait, les légumes verts. (Privilégiez les poissons gras comme le saumon, thon, sardine riches en oméga 3 qui aide à l’hydratation, et la régénération de votre peau, ça va donc aussi protéger des UV.

Vitamine C : le pamplemousse, orange, mandarine, clémentine, et kiwi.

Vitamine E : l’huile d’olive, et l’huile de noix.

II- Les gestes à faire pendant votre exposition au soleil

IMG_1140.JPG

On oublie les fausses idées, une crème solaire va protéger votre peau des UV, mais ne va pas vous empêcher de bronzer, vous allez tout simplement protéger votre capital soleil, et éviter d’avoir des coups de soleil.

Il faut savoir que plus vous avez de coups de soleil, plus vous diminuez votre capital soleil et plus vous risquez d’avoir un cancer de la peau, un mélanome, ou tout simplement avoir l’interdiction de vous exposer au soleil, les coups de soleil n’aident pas à avoir un beau bronzage, ça abîme tout simplement votre santé. Alors :

  1. La crème solaire

On met de la crème solaire tous les jours, et on renouvelle plusieurs fois dans la journée surtout si on se baigne.

IMG_1142.JPG

On évite de s’exposer entre 12h et 16h. (Allez,  14h30/15h au plus tôt) car Les rayons solaires sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux. (Article pour personnes de plus de 18 ans, les bébés et enfants doivent rester à l’ombre jusqu’à 16h)

Il est important de choisir une crème adaptée à sa peau, et donc choisir un bon indice UV :

 

 

Peaux mates : indice 15 à 30 pour une protection moyenne

Tous type de peaux : indice 30 à 40 pour une forte protection

Peaux sensibles : indice 40 et plus pour une protection très forte.

Mon conseil : pour les malades du cancer sous traitements, je préconise de mettre de l’indice 50 tous le temps, même quand le soleil est léger. Les traitements de chimiothérapie sont photosensibles, vous pouvez donc très vite brûler, ou faire des tâches brunes. Les UV sont tout le temps présents même en hiver, alors personnellement pour mon visage j’utilise toute l’année une crème teinté indice 50.

20106784_1407812029331972_3397370712062490273_n.jpg

Pour les personnes ayant une peau normale à mate, je pense qu’après 5 jours au soleil avec une protection 50, on peut passer à un indice moins élevé une fois que la peau s’est  habituée au soleil. C’est ce que je faisais avant en tout cas, mais on continue  d’en mettre tous les jours !!! Et suivez bien vos besoins, même si votre peau s’est habituée au soleil, si vous sentez votre peau fragile continuez avec un indice élevé. J’avais la peau très très mate, je devenais noire pendant les vacances j’ai eu une seule fois des coups de soleil dans ma vie hors maladie, mais je me suis toujours protégée la peau.

  1. Hydratation

L’hydratation reste un point fondamental pendant vos jours au soleil. En réalité l’hydratation est importante durant toute l’année et j’en ferais sûrement un article.

a. Chaque soir à son retour du soleil, après la douche on met de la crème sur une peau humide, on peut utiliser une crème hydratante du quotidien qui lutte contre la sécheresse de la peau mais il est préférable durant cette période d’utiliser un lait après-soleil qui également contre la sécheresse de la peau mais est aussi doté d’actifs apaisants. Il calme les sensations d’échauffement liées aux coups de soleil et atténue les sensations de tiraillement, la peau est réparée, hydratée et le bronzage optimisé. (si vous avez de gros coups de soleil, utilisez de la crème Biafine et consultez un pharmacien)

IMG_1141.JPG

 

PS : si vous avez des cicatrices ou autre traces, je vous conseil d’appliquer la crème cicaplast B5 de chez Larocheposay chaque matin et soir sur les traces

IMG_1145.JPG

b. On continue de boire beaucoup beaucoup d’eau, en étant au soleil vous pouvez passer à 2l par jour. Pour boire de façon ludique sans trop de sucre vous pouvez créer vos propres eaux aromatisées j’en ferais sûrement un article.

c. Toujours avoir un brumisateur dans son sac, pour se rafraîchir plusieurs fois dans la journée

Pendant la phase de bronzage :

  • PAS de gommage
  • PAS  de rasage sous l’eau
  • Préférez les appareils électriques qui ne vont pas arracher trop de cellules cutanées et ainsi préserver le bronzage plus longtemps.
  • PLUS de bain ou douche chaude, car  l’eau chaude fait perdre le bronzage ! on préfère l’eau tiède

3. les carottes, et les aliments riches en antioxydant

antioxydant-radicaux-libres.jpg

On continue la cure de fruits et légumes pour garder une belle peau !

 

III. Les gestes à faire après les vacances pour préserver au max son bronzage

 

  1. On continue l’hydratation et on reprend les gommages. L’hydratation va permettre de prolonger votre bronzage, et les gommages vont permettre de révéler le teint de la peau. Vous pouvez utiliser à nouveau comme hydratant l’huile de carotte afin de parfaire votre bronzage quand il va commencer à s’estomper.

 

  1. On continue à fond le régime antioxydant et bêta-carotène

 

En résumé :

  • Avant d’aller au soleil : gommage, hydratation, alimentation riche en anti-oxydant et beta carotène
  • Pendant  l’exposition au soleil : protection solaire, hydratation, alimentation riche en anti-oxydant et beta carotène
  • Après le soleil : toujours de l’hydratation, et une alimentation saine !

 

J’espère que cette article vous servira pour cette année, l’année prochaine ou bien même en cours de bronzage !

 

PS : même à l’époque en étant sans cancer, peau très mate, j’utilisais une crème protection 50 au début et je suis toujours rentrée noir de vacances (souvenirs des vacances 2014)

38433495_1826368507476320_4463019139975348224_n.jpg

3 commentaires sur “Belle, sans coups de soleil !

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  2. J’ai adoré cet article Fanny. Les conseils avant pendant apres, très bien la forme! Et sinon les produits conseillés sont tops 🤗

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :