La bretagne, ça vous gagne

Je suis partie récemment en Bretagne pour une fête de famille, les 90 ans d’une tante, et les 70 ans de mon père.  Il s’agissait donc de la famille du côté de mon père, ma famille Alsacienne et Suisse que je n’avais pas vu depuis un moment. La fête s’est passée sur le samedi/dimanche, nous avons donc profité,  avec mon compagnon, de partir quelques jours avant en bord de mer à Quiberon. Je partage avec vous ce voyage et mes adresses.

L’Hôtel

IMG_8130

Nous sommes descendus à l’hôtel Europa Quiberon, un hôtel 3 étoiles, à 2 pas de la mer, piscine chauffée inclus. A première vue, c’est un hôtel assez classe, belle décoration, et personnel très agréable. La vue sur la mer est magnifique, nous n’avons qu’à traverser un passage piéton pour nous retrouver sur la petite plage du Fort Neuf.  C’est une petite plage qui s’étend sur 1km, non aménagée mais agréable pour simplement se poser et regarder la mer. Et à 300m un peu plus haut, se trouve la plage du Porigo, plus agréable pour se baigner. 

Nous accédons à notre chambre, et là c’est la déception. La chambre est petite, il y a juste la place pour le lit double et un tout petit passage autour du lit pour marcher, il est difficile de tenir à deux debout. Le lit est, par contre, très confortable et nous avons très bien dormi.

Je ne suis pas très exigeante, mais j’aime que les salles de bains soient assez modernes, et une fois encore c’est la déception : petite salle de bain avec du gros carrelage blanc partout, baignoire sans aucune parois ou rideaux de douche. Petite fenêtre type prison au contour en aluminium gris. Bref, pour nous ça ne valait pas un 3 étoiles, mais nous étions surtout là pour nous promener et simplement dormir, alors malgré tout c’était suffisant.    

IMG_8092
Vue de l’hôtel sur la plage du Fort Neuf 

Mais c’est en regardant les avis tripadvisor que nous avons compris la ruse. Il existe deux types de chambre : côté vue mer – Côté vue jardin.

Les chambres côté mer ont un prix plus élevé, alors que les chambres sont plus spacieuses, et plus modernes. (Les responsables répondent que des travaux sont en cours mais d’après les commentaires cela fait déjà quelques années), cet hôtel est quand même très agréable alors si vous souhaitez y aller, je vous conseille les chambres vue mer.  Nous avions malgré tout une terrasse qui nous laisse apercevoir un petit bout de mer.

A notre arrivée nous avons tout de suite profité de la piscine, qui est simple mais très agréable. Chaque soir en rentrant nous profitions pour nous baigner et nous reposer au bord de la piscine, c’était très appréciable d’avoir une piscine dans l’hôtel.

IMG_8102

Le soir même, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel. Alors la c’est idyllique, grande baie vitrée, installée avec vue sur la mer. Menu assez cher, mais les plats sont gourmets et délicieux. Nous avons réservé dès notre arrivée dans l’après-midi, car il est accessible au public extérieur, et se remplit assez vite. Nous ne sommes pas du tout déçus du cadre et de la  nourriture. Et j’ai eu la super surprise de recevoir une bague de la part de mon homme, c’était THE moment idéal et c’était simplement magique. Un moment qui restera dans nos mémoires.

Jour 1

IMG_8137

Nous sommes partis dès le matin sur la grande plage. Beaucoup de places handicapés, nous n’avons donc pas eu de mal à nous garer proche de la plage. Nous nous sommes promenés, sur la plage et sur tout le boulevard qui longe la plage avec tous les commerçants. (oui j’ai réussi à marcher un minimum, j’étais à 10 jours de la dernière chimio donc beaucoup moins essoufflée et c’était très agréable =D). La plage est très grande et très belle, c’est un peu le côté animé de Quiberon. Nous nous sommes posés pour manger  le midi dans une crêperie en terrasse en bord de mer, la crêperie St Cornely, que je conseille fortement, super cadre et crêpes délicieuses. Nous avons réservé notre table dès notre arrivée car les restaurants se remplissent assez vite vers 13/14h.

IMG_8134.JPG IMG_8151.JPG

Nous avons repris la voiture, pour aller se balader  sur la Côte Sauvage de Quiberon, encore une fois paysage magnifique, des roches sur lesquelles vient taper la mer, un véritable spectacle. On peut vraiment aller au plus prêt de la mer, se poser et admirer ses vagues qui viennent vers nous et tapent sur les roches face à nous. (en parlant à ma tante et à ma cousine, j’ai appris qu’il y avait beaucoup de morts lors des vents violents qui happent les gens, alors si il y a du vent svp ne vous approchez pas trop)

IMG_8154.JPG IMG_8174.JPG

Le soir nous voulions manger des fruits de mer , et sur cette Côte Sauvage s’il y a un super restaurant avec vue magnifique qui sert des fruits de mers, Le Vivier. Nous avons voulu réserver pour le soir même, mais ils étaient déjà en liste d’attente pour le 2eme service du soir, nous n’avons malheureusement pas pu manger dans ce super cadre, mais si vous avez l’occasion, réservez quelques jours à l’avance, je pense que ça vaut le coup !

Nous reprenons la voiture pour aller à la pointe la plus avancée dans la mer à Quiberon, la Pointe du Conguel. Alors là ce fut le miracle de la journée.

IMG_8188.JPG

Le parking est assez loin de la pointe, une fois garé il faut ensuite traverser un chemin en bord de mer avec au centre des arbres, et il faut en faire le tour pour accéder à la pointe.

Une fois que vous avez marché la moitié de ce chemin, il faut prendre un nouveau chemin pour accéder à la pointe pointe, malheureusement je n’ai pas réussi à y accéder, car il fallait faire le retour, et même comme ça ce chemin a été assez difficile malgré les multiples pauses. (ci-joint une photo pour imager mes propos et en rouge le chemin que j’ai fait)

article bretagne .jpg

Mais c’est déjà un grand pas pour moi ahaha, nous avions ramené par sécurité la chaise roulante mais je suis très contente de ne pas en avoir eu besoin.

Juste avant la pointe du Conguel, vous avez la plage du Conguel qui est aussi magnifique et je pense agréable pour se baigner.

 

IMG_8213.JPG

Nous sommes retournés à l’hôtel, pour profiter de la piscine, puis retourner sur la grande plage pour trouver un restaurant et manger des moules frites ahaha

IMG_8210.JPG

Nous avons donc mangé dans le restaurant Au p’tit Vélo, vu magnifique sur la mer, le couché de soleil, même à l’intérieur, le personnel est drôle et accueillant. Moules délicieuses bref nous le recommandons à donf aahah

IMG_8224.JPG

Retour à l’hôtel pour dormir, j’ai quand même marché 6km, 8551 pas (pas d’affiler mais sur la journée complète)  et c’est juste ENORME pour moi et mon petit cœur fragile ahaha

IMG_8216.JPG
Coucher de soleil sur la côte sauvage 

Jour 2

Nous rendons la chambre ce matin la, nous sommes partis vers 10h, nous avions RDV dans l’après midi pour rejoindre mes parents dans la ville où avait lieu la fête de famille le lendemain.

IMG_8229

Nous reprenons la route pour aller vers Baden. On en a profité pour s’arrêter à Carnac et admirer les alignements des Mégalithes. Ces alignements s’étendent sur plus de 4 km, juste impossible à faire pour moi, nous avons donc pris le petit train qui parcourt Carnac, la trinité-sur-mer, et tout le parcours des Mégalithes. C’est très agréable pour  moi de pouvoir être assise et malgré tout profiter des visites et paysages. Le tour du petit train dure 50 min.

IMG_8237.JPG IMG_8241.JPG

Les alignements des mégalithes, sont des allées couvertes de Dolmens et menhirs, protégés au titre de monument historique.

IMG_8271.JPG IMG_8284.JPG

 Seul un menhir de 6 mètres n’est pas accessible par le petit train, car il se trouve dans la forêt à 300 mètres de marche. On tente d’y aller, je pense que c’est beaucoup plus que 300 m, mais défi relevé nous avons accédé au Quadrilatère du Manio (c’est le nom du menhir ahaha) mais ce n’est pas sans peine que j’ai réussi à faire l’aller retour.

IMG_8304.JPG IMG_8305.JPG

Escapade terminée, direction Aurey pour la prise de sang (adresse du labo si vous avez besoin  ), repas sur le pouce à mcdo, et direction Baden pour rejoindre la location de mes parents.

Nous avons trouvé cette maison d’hôte sur airbandb, jeune couple qui tient des maisons individuelles pour vos séjours, agréable propre et à bas prix, avec petit jardin.

b3.jpg jude-kermarine4-baden2018-web.jpg

En fin d’après-midi, accompagné de mes parents et ma doudou vita, on prend le bateau, pour aller sur l’ile aux moines, malheureusement après toutes ces escapades de la veille et du matin, je peine à me déplacer, l’île aux moines est en monté, incapable de mettre un pied devant l’autre, nous retournons à notre maison assez rapidement.

IMG_8332.JPG IMG_8336.JPG

Le soir nous mangeons dans une crêperie, La Goélette, dans le centre ville de Baden, ultra délicieuse aussi.

J’aurais encore parcourus ce jour, 8331 pas soit 5,4 km sur le total de la journée. (Sachant qu’avant je courais  7/8 km sur une heure, ça semble dérisoire ahah)

Jour 3

Nous avons RDV à 12h au Restaurant le Gravinis à Baden, pour le repas d’anniversaire jusqu’à 16h.

 

IMG_8373.JPG IMG_8381.JPG

IMG_8387.JPG IMG_8382.JPG

IMG_8404.JPG

En fin d’après-midi on se dirige vers Vannes, une très belle ville médiévale, malheureusement il pleut, alors la visite est courte, achats des souvenirs, quelques photos au Port, et retour à Baden pour enfin un gros repos jusqu’au lendemain.

IMG_8436.JPG IMG_8430.JPG

Jour 4

Nous avons tous RDV chez ma tante à 1km de notre location, pour 11h30 afin de partager un dernier brunch tous ensemble, donner les cadeaux et partager ensemble des diaporamas souvenirs remplis d’émotions. (j’avais travaillé 2/3 mois sur un super diapo sur la vie de mon papa, entre mes mauvaises nouvelles et mes chimios, j’ai plusieurs fois baissé les bras mais je suis très contente d’avoir été au bout et fière de mon travail)

IMG_8458.JPG  IMG_8466.JPG

IMG_8460.JPG IMG_8461.JPG

 

Il est 17h, c’est l’heure de reprendre la route pour Paris, car le lendemain y’a chimio !  

IMG_8484.JPG

J’espère que cet article vous servira pour un prochain voyage en Bretagne ☺

Un commentaire sur “La bretagne, ça vous gagne

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :