Comment garder une belle peau ?

Bonjour à tous, j’ai été absente un moment car j’ai repris les chimiothérapies et eu pas mal de rendez-vous pro, médical, et familial. Mais je reviens aujourd’hui pour vous parler de ma routine visage ! Et surtout comment garder une belle peau pendant les traitements de chimiothérapie (mais ça marche aussi sans traitement)

La chimiothérapie agresse et dessèche la peau.

La règle n°1 pour éviter au maximum les imperfections c’est de se démaquiller TOUS LES SOIRS ! C’est LE MUST IMPORTANT, la base d’une belle peau.

Une des journalistes du DailyMail, Anna Pursglove, a arrêté de se démaquiller pendant 1 mois en renouvelant son maquillage chaque matin et sa peau a vieilli de 10 ans ! 

téléchargement.jpg

Ma routine pour me démaquiller : 

Avant j’utilisais des produits simples du commerce, peu importe  la marque, Gemey, Nivea etc (à part Diadermine que je ne trouve pas assez efficace)  …Mais comme j’ai déjà pu le dire la peau devient plus fragile sous les traitements de chimiothérapies.  En faisant des recherches j’ai découvert que LarochePosay faisait des gammes spéciales pour les femmes avec un cancer, et organisait même des masters class pour donner des conseils aux peaux fragilisées.

IMG_8053.JPG

Alors c’est peut-être pas les meilleurs produits du monde, mais il est rare de trouver des marques qui lient le cancer et la beauté alors rien que pour cela je préfère acheter chez eux. Et en tout honnêtetée je suis ultra satisfaite de leurs produits ! 

Je me démaquille chaque soir  juste avant de dormir 

Les yeux : 

Je commence toujours par les yeux, et les sourcils s’ils sont dessinés. 

J’utilise le démaquillant pour yeux waterproof de chez gemey maybelline. 

Il est vraiment top, mais super gras. Si vous faites une rature et que vous vous démaquillez en journée, pour repasser au crayon noir il faudra attendre que ça sèche ou absorber le gras avec un mouchoir. 

Mais comme utilisation le soir avant de dormir aucun problème. Il est vraiment vraiment ultra efficace, même lorsque vous faites des smoky eyes, pas besoin de forcer, frotter, il absorbe super bien, et en 2/3 coups tout est parti. La petite astuce sinon c’est de laisser poser le coton imbibé de produit sur votre paupière maquillée pour absorber le max de produit et démaquiller en douceur, le frottement avec le coton agresse la peau.  

 IMG_8055.JPG

J’ai passé commande chez LarochePosay récemment pour faire mon réassort de produit habituel et j’ai pris le démaquillant pour les yeux pour tester, il est aussi très bien. Ressemblant au gemey maybelline au niveau de la texture.

Mais en fouinant un peu sur internet, j’ai vu que d’après les avis des internautes les 2 produits faisaient partie d’un top 3 !  (Source : beaute-test.com)

top3-BT-s1.jpg

Alors à vos choix 🙂 (Je n’utilise que du waterproof) 

Le visage :

Il existe différents produits, il est important de choisir selon votre type peau mais aussi votre préférence :

Le lait démaquillant : il est plutôt fait pour les peaux à tendance sèche, il hydrate et laisse une sensation de fraicheur.

L’eau micellaire : Plutôt pour les peaux fragiles et intolérantes, mais elle est utilisable par tous les types de peaux sèches, grasses ou mixtes.

IMG_8056.JPG

J’ai utilisé pendant des années du lait démaquillant, mais j’avais toujours cette sensation d’irritation à la fin, de tiraillement,  mais je me disais que c’était normal au contraire que ça signifiait que ma peau était bien nettoyée.

Puis je suis tombée malade, et en participant à un shotting pour Rose Magazine, on m’a offert une eau micellaire Laroche Posay, ce fut la révélation. Plus de sensation de tiraillement, l’impression d’avoir une peau propre et apaisée après ma journée. Donc pour ma part j’ai adopté l’eau micellaire. (l’eau micellaire ultra pour peaux réactives) 

IMG_8057.JPG

Dans les deux cas, pour l’application, on imbibe le coton et on passe sur son visage (sans trop frotter pour ne pas agresser la peau, petit massage circulaire)  

Ensuite, on se passe un petit coup de brumisateur.

IMG_E8058.JPG

Premièrement car les démaquillants laissent des particules sur votre visage, particulièrement le lait, et l’eau du robinet laisse du calcaire. Alors pour rincer les particules sans dessécher votre peau, on utilise le brumisateur, qu’on laisse quelques secondes sur le visage et avec un mouchoir on tapote doucement pour essuyer.

Pour beaucoup, le brumisateur c’est simplement un rafraîchissement quand il fait chaud et pour les sportifs, mais pas du tout ! Le brumisateur c’est THE élément pour votre visage.  Donc déjà ça nettoie la peau sans calcaire qui abîme la peau, ça hydrate l’épiderme en profondeur c’est comme si vous donniez de l’eau à boire à votre peau. (Et l’hydratation  c’est la règle, n°2 pour avoir une belle peau), ça décongestionne, ça rafraichit et ça apaise, bref ayez votre brumisateur sur votre table de nuit ahaha  

Et pour finaliser tout ça j’utilise une lotion tonique, alors la c’est loin d’être indispensable mais ça permet de parfaire les étapes précédentes. La lotion va finaliser le nettoyage du visage, balayer les dernières impuretés, tout en le tonifiant et le préparer à recevoir les soins hydratants. J’utilise celle de chez Laroche posay .

IMG_8059.JPG  

Mais à la place de la lotion vous pouvez aussi utiliser des eaux florales que l’on utilise de la même façon mais qui ont énormément de bienfaits selon le produit que vous choisissez (pour exemples):

  • L’eau de bleuet qui a la spécificité d’apaiser les yeux cernés et donne un regard plus serein, car il resserre les pores.
  • L’eau de rose qui aide les beaux abimées, les cicatrices, à se régénérer. Combat l’acné et l’eczéma (je pense d’ailleurs remplacer ma lotion par l’eau de rose)

IMG_8061.JPG

On finit par la crème pour hydrater au max le visage, alors là soit une crème de nuit, soit votre crème hydratante habituelle selon votre type de peau. La crème se choisit aussi selon votre type de peau : grasse, sèche ou mixte. La nuit c’est le moment le plus important pour hydrater en profondeur car c’est le moment où la peau se régénère, et pendant lequel nous produisons le plus de collagènes et d’acide hyaluronique (vous savez ce que certains se font injecter dans le visage) donc bye bye le bistouri et on l’aide en l’hydratant au max !

J’aime particulièrement la gamme Toleriane de chez Larocheposay, ainsi  que la gamme Hydreane. En ce moment j’utilise la crème de nuit Polaar que j’ai eu dans une Box beauté, qui est hyper fraîche, hyper agréable qui sent méga bon, mais je ne sais pas réellement ce qu’elle vaut niveau bienfaits.  

IMG_8060.JPG

Le matin vous pouvez recommencer les 3 dernières étapes :

  • Brumisateur pour réveiller la peau en douceur et préparer la base pour la crème et maquillage
  • La lotion pour tonifier le visage
  • La crème pour hydrater, protéger et un meilleur maintien pour le maquillage.

Règle n° 3 on se nettoie le visage une fois par jour ! Et c’est largement suffisant, c’est comme la douche, une par jour ça suffit.

Tout simplement, car vous allez abîmer la flore de votre peau. Trop se laver attaque la barrière hydrolipidique, va vous dessécher et fragiliser votre peau. (et je le répète l’eau du robinet est remplie de calcaire qui assèche énormément la peau)   

Pour laver en profondeur, vous pouvez une fois par semaine avant d’utiliser la lotion, utiliser un gel nettoyant visage. Il en existe au des centaines, toujours choisir un adapté à votre peau.

Vous pourrez trouver tous les produits sur : www.larocheposay.com (lorsque je passe commande pour : l’eau micellaire, lotion tonique, démaquillant yeux, j’en est pour à peu près 40e pour 6mois voir un 1 an si on ne se maquille pas tous jours)

Les bonus :

  • L’huile de carotte : Mon petit secret pour avoir bonne mine c’est l’huile de carotte ! Je l’utilise régulièrement à la place de ma crème pour hydrater et surtout avoir bonne mine. Et oui l’huile de carotte est un autobronzant naturel ! Grâce à sa couleur en l’appliquant le matin elle permettra de donner bonne mine, mais c’est assez gras donc perso je ne l’utilise pas le matin. Mais vous pouvez sinon ajouter quelques goutes dans votre crème de jour et l’appliquer.
  • En dehors de sa couleur elle est riche en provitamine A et en beta-carotène qui prolonge le bronzage (je vous prépare un article pour cet été ;)) 

IMG_8064.JPG

L’huile de carotte protège la peau, favorise son éclat, l’hydrate, est un anti ride, et régénère la peau (acné, eczéma, blessures superficielles) 

Bref l’huile de carotte c’est mon petit bijou à moi  que j’utilise régulièrement le soir et parfois aussi sur tout le corps! Ahaha

  • L’huile végétale : vous êtes parti dormir chez quelqu’un et vous n’avez rien sous la main pour vous démaquiller ? l’huile végétale ! oui oui, n’importe laquelle, l’huile d’olive de cuisine ou même l’huile de carotte, appliquée sur du coton elles viennent à bout des maquillages les plus tenaces (y compris les mascaras waterproof) et cerise sur le gâteau, elles prennent soin de votre peau. Si vous souhaitez utiliser l’huile végétale au quotidien car c’est bio, écologique, mieux pour la peau et l’environnement attention : chaque peau son huile (renseignez vous sur internet)  
  • Astuce écologique et économique, les disques de cotons réutilisables !  avant j’utilisais les disques en coton classiques, que je dois renouveler tous les mois, et en plus on les jette à la poubelle ce qui pollue l’environnement.  Donc c’est couteux et en plus mauvais pour la planète. J’ai donc testé les cotons réutilisables, 1 coton peut vous durer au moins 1,2 mois voire plus. (à force de lavage ils s’abîment). Je le lave quotidiennement à la main avec du savon de Marseille et je le passe à la machine à laver toutes les 2 semaines.

(pour les peaux plus sensibles et fragiles je conseille plutôt une matière comme le bambou)

J’utilise la marque Les tendances d’Emma qui propose pleins de produits bio

IMG_8062.JPG

Pour résumer :

  1. On se démaquille tous les jours avec des produits adaptés 
  2. On hydrate sa peau comme il faut 
  3. On se nettoie le visage une fois par jour

J’espère que cet article vous servira ! Je pars pour une petite semaine de vacances, je reviendrai avec un nouvel article la semaine du 21 mai. Des bisous

4 commentaires sur “Comment garder une belle peau ?

Ajouter un commentaire

  1. Super ton article ! Tu m’a appris des choses que je vais rapidement appliqué comme l’huile de carotte ! J’aime pas trop me maquiller et j’ai déjà testée plusieurs choses pour la bonne mine sans résultats.
    Donc à moi la bonne mine haha

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci !!!
      Dû coups si tu te maquille pas bcp mon conseil c’est que tu l’utilise le matin, tu melanges quelques goutes dans ta crème hydratante. Comme ca va t’hydrater et te donner bonne mine pour la journée ! 🙂 et ça va jouer comme fond de teint on va dire

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :